Saviez-vous que l'organisation de votre clavier date d'avant 1870 et qu'il a été conçu uniquement pour que les machines à écrire puissent fonctionner?

Il est temps de changer de calèche, non ‽

BvoFRak est une disposition de clavier spécialement conçu pour rendre plus confortable, voir plus rapide, la frappe de la langue française à deux mains.

En prenant en compte, la fréquence des lettres, l'enchainement des caractères, et le positionnement des mains et des doigts sur un clavier, le BvoFraK est né!

Regardez pourquoi j'ai créé ce clavier et l'avantage qu'il offre.

Cette disposition s'installe facilement sur tous les claviers classiques Azerty sans rien changer!

STATISTIQUES

Voici de nouvelles statistiques réalisées par mes soins, grâce au logiciel gratuit d'analyse fréquentielle Word creator qui m'a permis d'analyser 12 Millions de caractères (soit 10 millions hors espace). Le corpus est constitué de romans également répartis sur les périodes du 19eme, 20eme, et 21eme; de dizaines d'articles de wikipédia, de correspondances mails, d'articles de journaux et blogs avec leurs commentaires.

Au final, pas ou peu de changements comparés aux autres corpus de plus petites tailles (1 à 2 millions de caractères). Ses statiques affinent juste les données sur les digrammes / trigrammes et sur les lettres à faible fréquence d'utilisation.

Je vous entends déjà : « Son corpus n'est pas bon! Il n'a pas pris le plus représentatif. »
Idem pour la position des mains qui diffère d'une personne à l'autre.

Rien ne vous empêche de le refaire. Cependant je suis certain que les variations seront minimes.



Je vous conseille très fortement ce logiciel Word creator si vous débutez en cryptanalyse!
De même, il permet de différencier la touche entrée, de donner des statistiques concernant les majuscules et les caractères spéciaux.

Je l'ai également utilisé pour analyser divers langages informatiques glanés sur les sites dédiés (C#, C++, Java, visual basic, Perl, Python, Ruby, SQL, MySql, html, php, xml, javascript, matlab, latex pour environ 900000 caractères).
L'objectif étant de placer correctement (analyse des digrammes) la sous couche "programmation" (alt gr +) du BvoFRak V0.2 . Cependant n'étant pas programmeur, il y a très certainement des éléments à revoir.



Comme toutes les stats, on peut les interpréter comme on veut!  Je vous laisse donc le plaisir de le faire par vous même!