Saviez-vous que l'organisation de votre clavier date d'avant 1870 et qu'il a été conçu uniquement pour que les machines à écrire puissent fonctionner?

Il est temps de changer de calèche, non ‽

BvoFRak est une disposition de clavier spécialement conçu pour rendre plus confortable, voir plus rapide, la frappe de la langue française à deux mains.

En prenant en compte, la fréquence des lettres, l'enchainement des caractères, et le positionnement des mains et des doigts sur un clavier, le BvoFraK est né!

Regardez pourquoi j'ai créé ce clavier et l'avantage qu'il offre.

Cette disposition s'installe facilement sur tous les claviers classiques Azerty sans rien changer!

mardi 3 juillet 2012

Des nouvelles…

Après un long silence et une année plus qu’entamée, mon vieux clavier laisse place à la modernité : un éclectique Truly ergonomic.

Je ne vous cache pas ma satisfaction envers ce clavier, qui, il faut l'avouer, est réellement confortable, solide, et bien pensé.
D’une part, on a les mains plus écartées, ce qui est plus agréable.
Les touches disposées en grille sont plus facilement accessibles et tombent sous les doigts.
L’utilisation des deux pouces, un pour l’espace et l’autre pour le "E" est véritablement une révolution ergonomique pour moi.

Il faut s’y habituer mais on l’oublie très vite surtout si l’on a installé la disposition BvoFRak V1.0b TECK.




Et oui, une version 1.0b de la disposition a été créée pour toujours et encore améliorer le ressentie de la disposition. 

Un gros travail a été fait pour gagner en fluidité de roulements et en réduction de l'utilisation des petits doigts.
Le tout en gardant une distance faible de déplacement des doigts, une maximisation de l’utilisation de la ligne de repos, une alternance des mains 7 fois sur 10, et un minimum d'utilisation consécutive du même doigt.
L’utilisation de l'anglais avec cette disposition est également très bonne.

La version pour le truly ergonomic est quasi définitive. Des petits changements pourraient être fait pour améliorer la productivité des développeurs.


Pour ce qui est de la version classique, elle se rapprochera de celle ci-dessous. Mais elle doit être encore testée plus en détails pour ne rien laisser au hasard.


Pour la version Type Matrix, il faudra attendre la version définitive.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et me dire surtout votre ressentie sur les touches É/À/Z/!/K…
 



Pour les anglophones purs, j’ai également édité une version 100% english.
Le BvoFRak EN v0.5 qui suit des préceptes identiques à la version française.

20 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressé par la version BvoFRak V1.0 TECH pour le clavier "Truly Ergonomic 207 Blank keycaps", mais le hic est que je travail sur Mac Os X (Le clavier est compatible, mais si j'ai bien compris il n'y a pas encore de "pluggin" BvoFRak pour Mac : encapsullage .dmg).

    Depuis quelques jours j'utilise un clavier semi ergonomique Logitech Wave avec des autocollants Bépo de fabrication personnelle (ajout des lettres cyrillic russe en encoignures) et un "pluggin" provenant du site officiel Bépo. Je parviens déjà à écrire sans regarder le clavier ce qui m'encourage à aller plus loin.

    Je me demande, dans le cadre de l'écriture du "pluggin" pour Mac, si tu ne pourrais pas te rapprocher de la communauté Bépo et/ou des ingénieurs de chez Truly ergonomic (dont je suis vraisemblablement un futur client) ?

    Dans tous les cas tu as gagné un nouveau fan, je viens de m'abonner à ton flux d'actualité.

    Bien à toi,

    Vincent - filmmaker[a]vailable[.]fr

    RépondreSupprimer
  2. Modeste contribution (pour ne pas dire inutile) :

    Les raccourcis Mac (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_des_raccourcis_clavier)
    Installer, configurer et personnaliser la disposition du clavier bépo sur Mac OS X (http://bepo.fr/wiki/Mac_OS_X)
    Encapsulage du pilote sur Mac OS X : "bvofrak-mac-teck.dmg"
    L'extension du pilote : "bvofrak-mac-teck.bundle"
    Truly Ergonomyc 209 et Mac (http://www.trulyergonomic.com/store/index.php?route=product/category&path=79_80#DIP)

    J'ai hâte à utiliser la touche [E] sous le pouce droit !!!

    Si je peux être utile à la tâche bien que n'étant pas programmeur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour VLCinéaste! Utilise tu ton TE avec des cales pour avoir un angle négatif?

      Supprimer
  3. Merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet.
    Autant je suis dans mon élément pour ce qui est de l’analyse, autant j’ai des difficultés de développement que je n’arrive pas à dépasser. N’ayant pas Mac difficile de créer et tester, car en soit c’est, semble-t-il, le même procédé que pour Windows ( éditeur de texte). Pas besoin de compiler et autre comme pour Linux .

    L’idée de demander de l’aide au Forum Bépo où j’ai pu intervenir, s’est déjà posée. Les intervenants sont sympathiques, mais ce n’est pas dans leurs intérêts de travailler sur une autre disposition qui doit être utilisée par 3 ou 4 personnes sur terre sur un clavier vendu à 1000 exemplaires :(

    Néanmoins, je viens de regarder comment se structurent les conteneurs .dmg, et principalement .keylayout. C'est en XML et le changement à l'air d'être simple mais plutôt long sans outils.
    Avec un peu de recherche et de temps vous trouverez la solution.

    Sinon il existe aussi pour le TE une façon de changer directement l'adresse des touches du clavier, et pouvoir aussi intervertir des touches de fonctions. Je pense que dans peu de temps, les hackers vont sortir un logiciel. voir http://geekhack.org/index.php?topic=38943.0
    Enfin il reste les logiciels commerciaux style «controilermate» etc. qui permettent de modifier sans trop s'y connaître.

    Bon courage.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces solutions/orientations d'adaptation à Mac. Je vais bientôt commander le TE et donc tester la re-programmation/allocation des touches.

      Utilisant maintenant le bépo je sais que je ne reviendrai plus à Azerty. De la même manière je sais que je vais adopter BvoFRak V1.0 TECH avec le TE (lorsque l'implantation des touches sera finalisé) car je commence déjà à ressentir les limites du bépo : position de lettre [E] qui doit se trouver sous l'un des pouces inemployé, de l'apostrophe qui à sa place naturellement plus haut, inversion des voyelles et des consonnes par rapport au sens de lecture...

      (En ce qui concerne la souris, je viens d'opter pour une solution très simple : l'utilisation à la main gauche avec inversion des clics. C'est un peu pénible au début, mais après quelques jours ça vient, le cerveau retrouve son équilibre)

      Vivement la suite.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de recevoir le Truly Ergonomic 209 Blank. Je suis surpris par sa compacité (et par la rapidité de l’expédition en 3 jours !). Je pense que je vais rester en bépo le temps que tu finalises la version BvoFRak pour le TE … et je n’ai pas encore pris le temps de vraiment tester la personnalisation en version Mac.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  5. A oui j’oubliai, pourrais-tu mettre stp le détail (illustrations) des différentes « couches » du BvoFRak 1.0 pour le TE ? (Maj, Alt, Ctrl, et.)

    Merci :c)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'approuve cette démarche de refonte de la disposition d'un clavier français basé uniquement sur la logique et l'ergonomie, et suis bien d'accord avec la majorité des « constats » de « la genèse » de BvoFRak. Je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'un clavier symétrique et à colonnes décalées, comme le Truly Ergonomic, mérite effectivement une disposition bien spécifique qui corresponde à cette disposition particulière de touches dont les « accessibilités » respectives ne correspondent pas du tout à celles des touches d'un clavier «ordinaire» (sur lequel ont été basés les calculs de la disposition Bépo) .
    Par contre je préférerais m'orienter, comme cela a été le cas pour le version 1.0 de Bépo, vers une démarche purement algorithmique qui calculerait automatiquement une disposition « idéale » (c'est un bien grand mot mais on comprend l'idée) selon une liste de règles et de contraintes...

    Pour l'instant, je continue à étudier d'un peu plus près le firmware du Truly Ergonomic (en publiant quelques sujets sur le forum Geekhack) mais j'espère pouvoir bientôt revenir à mon algorithme de calcul de disposition «spéciale Truly Ergonomic» et partager quelques premiers résultats avec les bonnes idées du projet BvoFRak...


    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne l'avais pas mis dans la section Installation.

      C'est chose faite en version portable seulement!
      La version exécutable est un peu plus délicate pour moi pour le moment.
      Pour le Truly ergonomic c'est pour la version 109 mais elle doit marcher presque totalement pour les autres versions.

      Il me reste encore beaucoup de travail pour mettre en place les sous couches (macron, cédille, signe, etc.)

      Supprimer
    2. J’ai effacé ma question, car j’ai trouvé le logiciel dans ta rubrique installation.
      Pour rappel je demandais où se trouvait le logiciel BvoFRak V1.0b TECK. Merci.

      Supprimer
  9. Le choix des emplacements des touches suit un « algorithme » mais l'énumération des possibilités est manuelle.
    L'objectif étant de maximiser la distance, l'effort, l'alternance des mains, le roulement, etc. en français prioritairement mais aussi en anglais.
    Voir la page Statistiques(un peu datée certes) pour voir l'aspect des résultats.
    Ce n'est peu être le résultat optimum, mais en peu de temps c'est un résultat différent du bépo mais tout aussi bon en français et bien meilleur en anglais; et surtout qui convient à MA carte des efforts où lever l'index est plus fatigant que de le plier par exemple.
    Bon courage pour ton projet. En espérant pouvoir le voir aboutir.

    RépondreSupprimer
  10. Au passage pour les espérantophones, il est préférable d'inverser le J et le X.
    Le ŭ se fait ^+v & Ŭ=^+V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Truly Ergonomic reçut et BvoFRak V1.0 b TECK installé j’obtiens des e sur les deux bars espace... il y a t’il des modifications à porter sur le TE ou niveau soft?

      Supprimer
  11. Il faut changer le DIP switch 3 à l'arrière du clavier.

    RépondreSupprimer
  12. Salut, je suis fan de la disposition bvofrak car je crois vraiment au stats et recherche que tu as effecté, merci pour le gros travail. Je viens de me procurer un Ergodox EZ les disposition sont très semblable au teck donc j'essaie de créer un layout digne du bvofrak. Je voulais savoir si depuis le temps de la parution du teck 1.0b tu avais fais d'autre améliorations. Je voulais égelement savoir si c'est normal que dans le fichier de téléchargement, je ne trouve que le BvoFRrak10teck ... est-ce que le B est déjà inclus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la réponse rapide via gmail H.

      Supprimer